photo Exposition des oeuvres de l'artiste peintre Anne de Laage de Bellefay

Exposition des oeuvres de l'artiste peintre Anne de Laage de Bellefay

Peinture, Exposition

Les Rosiers-sur-Loire 49350

Du 01/07/2024 au 14/07/2024

Entre Abysses et Astéroïdes de l’Ombre à la Lumière. La rencontre lumière matière provoque un choc visuel étonnant : passage de l’invisible au visible, du matériel à l’immatériel, un univers qui se révèle mystérieux et jubilatoire.

photo SPECTACLE DE CLÔTURE DES COLLISIONS SENSIBLES :

SPECTACLE DE CLÔTURE DES COLLISIONS SENSIBLES : "PASSAGÈRES SOUTERRAINES"

Spectacle, Théâtre

Les Rosiers-sur-Loire 49350

Le 12/10/2024

Mise en scène : Yves Marc. Avec : Claire Bossé (chant), Christine Coste & Violaine Joffart (jeu et mouvement). Conseillère musicale : Elsa Marquet Lienhart. Textes musicaux inspirés des œuvres "Conversations" et "Énumérations" de Georges Aperghis. Costumes : Elfie Poiré & Thibault Salvatory. Compagnie Yves Marc - Théâtre du Mouvement https://compagnie-yvesmarc.fr/ "Un tas de terreau est étendu sur scène. Deux solitudes émergent petit à petit. Elles font corps avec leur matière. L’une avec l’argile sous forme d’une grosse boule qu’elle pousse inlassablement, l’autre avec le terreau dont elle s’extrait progressivement laissant apparaître des morceaux de chair. Une présence vocale invisible aux yeux des créatures arpente l’espace. À l’image de ces corps de terre et d’argile, elle porte à sa manière les archaïsmes de l’humanité. Sa voix est à la fois chuchotée, soufflée, rauque, lyrique, ethnique, torturée, enjouée pouvant aller jusqu’au rire, à la folie. Les créatures se déplacent avec des mouvements lymphatiques et furtifs qui les situent à la frontière du minéral, du végétal et de l’animal. Ressentir, toucher, palper, humer, voir, entendre, autant de sensations qui guident[...]

photo LES HABITS NEUFS DE L'EMPEREUR - L'ECHAPPÉE BELLE

LES HABITS NEUFS DE L'EMPEREUR - L'ECHAPPÉE BELLE

Théâtre, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Val d'Erdre-Auxence 49370

Le 21/01/2022

Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, vivait un empereur très coquet. Se présentent un jour au royaume deux escrocs, ils disent pouvoir tisser le plus fabuleux des tissus : invisible pour les imbéciles ! Cette compagnie venue de Touraine nous propose un conte malicieux avec une réflexion sur la fièvre d'obéissance de l'être humain, et un spectacle de théâtre d'ombres comme on n'en avait jamais vu ! Tout public, à partir de 7 ans.

photo

"LES HABITS NEUFS DE L'EMPEREUR" AU LOUROUX-BÉCONNAIS

Val d'Erdre-Auxence 49370

Le 21/01/2022

Cette adaptation du conte danois de Hans Christian Andersen est le premier rendez-vous du programme "Histoires de libertés" concocté par le réseau des bibliothèques, l'échappée belle et la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou. "Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, vivait un empereur très coquet. Se présentent un jour au royaume deux escrocs, ils disent pouvoir tisser le plus fabuleux des costumes : un tissu invisible pour les imbéciles !" Spectacle à partir de 7 ans. Réservation obligatoire.

photo

"EMOTIONS ENFOUIES" D'ANNA-EVA BERGE

Exposition

Saumur 49400

Du 22/05/2024 au 28/04/2025

Désormais, pour une durée de trois ans, les visiteurs peuvent découvrir au sein des caves Ackerman une nouvelle installation artistique unique créée par l’entité A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure) se prononçant comme le mot hello, se cache l’artiste plasticienne Anna-Eva Berge. Cette autodidacte, fascinée par les interactions entre lumière et obscurité, joue avec les contradictions - réalité et reflet, invisible et palpable - pour engager le spectateur au coeur d’une expérience visuelle et sensorielle. À l’aide de matériaux comme les miroirs ou l’acier, Anna-Eva Berge crée des volumes étonnants dont les surfaces réfléchissantes absorbent et révèlent le flux lumineux. La géométrie devient lumière et plonge le spectateur au sein-même des installations artistiques. L’univers sonore, ajouté par son compagnon Fabrice Leroux, artiste multimédia, vient accentuer les sensations provoquées par l’oeuvre immersive. Résonances et vibrations acoustiques, telles des ondes sismiques souterraines, transportent les visiteurs au centre de la Terre d’où jaillit la lumière en fusion. Cette aura lumineuse éclatée par les multiples facettes de miroirs donne naissance à des illusions[...]